
Blanc c’est mieux
Les courses à l’écoute des chevaux
Une étude, commandée par la British Horseracing Authority (pour faire court, l’équivalent de France Galop en Grande Bretagne) et soutenue par The Racing Foundation a été menée par l’Université d’Exeter en 2018. Les résultats démontrent que la vision du cheval est bien différente de la nôtre.
En tout, 131 obstacles sur 11 hippodromes ont été analysés afin de déterminer quelles couleurs les chevaux distinguaient le mieux.

Et alors ?
Les chevaux ont une vision des couleurs “dichromate” réduite par rapport aux humains. Ainsi, ils voient principalement des teintes que nous percevons comme du bleu et du jaune. En revanche, ils sont incapables de distinguer les nuances de rouge, de vert et d’orange.
L’étude a révélé que les barres d’impact et les barres d’appel blanches offraient un contraste et visibilité accrues aux chevaux. Cela améliorait également la qualité de saut des chevaux.

Un obstacle sur l’hippodrome de Cheltenham a notamment servi à l’étude, par temps gris.
En haut, l’obstacle vu par l’humain, en bas par le cheval. Les photos illustrent le contraste bien plus marqué du jaune fluo, du blanc et du bleu par rapport aux barres d’impact et barres d’appel orange.
Les hippodromes français à la page
En France, les barres d’impact et les barres d’appel sont blanches. TecRail est d’ailleurs sollicitée depuis de nombreuses années par les hippodromes souhaitant renouveler leur parc d’obstacles avec des solutions innovantes et apportant davantage de sécurité aux jockeys et aux chevaux.
Les barres d’appel et barres d’impact TecRail, en plus d’être blanches, sont conçues avec des matériaux leur permettant d’être à la fois souples et robustes. En effet, notre bureau d’étude travaille sans cesse à l’élaboration de produits dédiés à la filière équine qui soient plus sécuritaires, robustes et faciles à entretenir. À noter que nos lices d’hippodrome sont également blanches. CQFD.




Barres d’impact et barres d’appel blanches, appel montant, conception pensée en fonction des spécificités de l’hippodrome. Depuis plus de 15 ans TecRail met son expérience et sa connaissance des chevaux au service des hippodromes et des entraineurs, en France et à l’international.
Pour toute demande, contactez-nous : contact@tecrail.fr
Quelles conséquences en Grande-Bretagne ?
En Grande-Bretagne, les résultats de l’étude ont entrainé un changement majeur. Les traditionnels panneaux orange des obstacles vont progressivement être remplacés par des blancs. Ce qui représente environ 368 obstacles et 2 132 panneaux orange remplacés sur 40 hippodromes !
Amis britanniques, si vous avez besoin d’aide, TecRail est là pour vous servir !

TecRail équipe les hippodromes en France et dans le monde depuis plus de 15 ans. Nos lices (lices col de cygne, lices mobiles), mains courantes et obstacles sont fabriqués en France.