FAQ dalles stabilisatrices TecRail :

tout ce qu'il faut savoir

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger au sujet de vos projets et trouver avec vous les meilleures solutions. En attendant, nous répondons ci-dessous aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées concernant nos dalles de stabilisation.

Positionnées face plane vers le haut, elles sont faites pour être posées directement au sol, autour d’un râtelier, à l’entrée d’un paddock ou sur un chemin, par exemple.

Leur réversibilité permet de nombreuses utilisations.

 

Le principal usage est la stabilisation des zones boueuses sujettes au piétinement ou à un trafic important (chevaux, piétons et véhicules), et en particulier :

 

  • Paddocks d’hiver, herbages,
  • Tours de râtelier, espace d’abreuvement,
  • Chemins d’accès, entrées de paddocks,
  • Parkings.

 

Stabilisation des aires de vies et de repos des chevaux :

 

  • Écuries actives, paddocks paradis, équipistes.

 

Stabilisation des aires de travail :

 

  • Carrière, manèges,
  • Marcheurs,
  • Ronds de longe…

Nos dalles sont conçues pour répondre aux multiples besoins des détenteurs d’équidés.

Elles sont donc réversibles, avec une face A plane et une face B alvéolée (photos).

Face A vers le haut, nos dalles peuvent être posées directement au sol.

Face B vers le haut, elles pourront être remplies de sable ou de gravier.

Le sens dans lequel vous souhaitez poser vos dalles dépend de l’usage que vous souhaitez en faire et de la nature de votre sol.

Nous serons heureux de discuter de votre projet et trouver la meilleure solution avec vous. Pour cela, contactez-nous : contact@tecrail.fr

Ça dépend !

 

Pour une utilisation face plane vers le haut (stabilisation des zones boueuses, de piétinement, de passage), nos dalles sont conçues pour être posées rapidement et facilement, sans préparation spécifique.

 

Cependant, selon les caractéristiques de votre terrain et le rendu final que vous souhaitez obtenir, la préparation de la zone à stabiliser peut être souhaitable.

Sur une surface plate, la pose de vos dalles sera facilitée, vos dalles mieux jointives entre elles et la qualité de votre installation renforcée.

Pour une utilisation face alvéolée vers le haut (stabilisation aires de vie et de repos des chevaux), nous conseillons, selon la nature de votre terrain, de préparer le sol au mieux afin d’obtenir une surface plane et régulière. En fonction de la portance du sol et du niveau de traficabilité que vous souhaitez, vous pouvez opter de poser les dalles sur un granulat drainant compacté.

Nous serons heureux de discuter de votre projet et trouver la meilleure solution avec vous. Pour cela, contactez-nous : contact@tecrail.fr

 

Si vous posez vos dalles face plane vers le haut et que vous n’avez pas réalisé de préparation spécifique de votre sol, assurez-vous simplement que la zone à stabiliser est la plus régulière et la plus plane possible, cela vous facilitera la tâche et renforcera la qualité de votre installation.

Les dalles Fornells / TR sont conçues pour être posées sur sol ressuyé, nous vous conseillons de poser vos dalles avant que le sol ne soit complètement boueux.

Concernant la pose en tant que telle, la technique pour les deux faces des dalles est la même : il suffit de les emboîter les unes aux autres, le système anti-soulèvement fera effet une fois les dalles jointes entre elles.

Il est nécéssaire de laisser un joint de dilatation entre les dalles pour éviter un soulèvement  des dalles avec les variations de température.

Nous vous conseillons d’être au moins deux pour procéder à la pose dans les meilleures conditions.

Nous vous avons préparer un tuto juste-là :

Oui !

Les dalles stabilisatrices F/TR ont été conçues par notre bureau d’études pour supporter le passage de véhicules lourds.

Le poids supporté par vos dalles de stabilisation dépendra toutefois de la nature de votre terrain et de la limite de la portance naturelle du sol.

Les picots présents sur le dessus de nos dalles sont faits pour freiner le mouvement du sabot lors de son contact avec la dalle. La surface étant rigide, le phénomène de glissance n’est pas à exclure, notamment pour des chevaux ferrés.

S’agissant d’équidés vivant en extérieur, le risque de glissade, sur l’herbe ou sur n’importe quelle surface, est toutefois présent.

Pour réduire ce risque, nous vous conseillons de recouvrir vos dalles de sable après les avoir posées. 

C’est très simple, faites comme d’habitude ! Balais, pelle à racler, jet d’eau haute pression occasionnellement…

Si vos dalles sont situées à un endroit nécessitant d’être nettoyé régulièrement, comme les alentours d’un abris, par exemple, nous vous conseillons de les nettoyer une fois par semaine afin de retirer les crottins.

Si elles sont situées autour d’un râtelier ou zone de passage, voyez en fonction de l’état de propreté dans lequel vous souhaitez conserver la zone. Même partiellement recouverte de boue, les dalles de stabilisation TecRail conserveront leur efficacité et leur capacité de stabilisation.

Les dalles de stabilisation TecRail sont conçues pour être posées sur tout type de terrain. Si la zone à stabiliser se trouve en pente régulière, le poids de nos dalles stabilisatrices, l’efficacité de leur système de fixation et leur système anti-soulèvement leur permettent de rester efficaces, toute proportions gardées bien sûr selon le degré de la pente 🙂

Nos dalles de stabilisation ont une longue durée de vie. Elles sont fabriquées dans notre usine en Seine et Marne, nous choisissons nous-mêmes les matériaux recyclés qui les composent. Cela nous permet de vous garantir une qualité constante et d’avoir un oeil sur les produits que nous concevons et fabriquons, directement depuis la sortie de la machine !

Absolument, et nous allons plus loin en disant que ce sont les seules.

Depuis leur conception par notre bureau d’étude (en interne), jusqu’à leur commercialisation, nous maîtrisons toutes les phases de la vie de nos dalles de stabilisation.

Non seulement elles sont fabriquées en France, mais en plus, la matière 100% recyclée qui les compose est récoltée auprès de partenaires locaux. Ce sont des dalles issues du circuit court 🙂

Oui !

Fabriquées en France dans notre usine de Seine et Marne, nos dalles de stabilisation sont composées à 100% de matière premières recyclées, elles-mêmes récoltées en circuit court, auprès de partenaires locaux. Elles sont également recyclables.

Made in France, économie circulaire, circuit court, recyclage : nos dalles sont 100% écoresponsables.

Oui ! 

Si vous souhaitez déplacer votre râtelier ou changer vos chevaux d’herbage, il suffit de les démonter puis de les réinstaller à l’endroit souhaité. 

C’est d’ailleurs un atout si vous louez vos espaces et n’êtes pas autorisé.e à construire sur le terrain.

Attention toutefois, leur démontage peut s’avérer plus ou moins physique selon la quantité de terre, crottin et autre matière accumulée sur vos dalles anti-boue.

Nous livrons partout en France, directement depuis nos entrepôts à Clairoix.

La livraison s’effectue par palette, avec ou sans moyen de déchargement (sur devis et selon l’accès à la zone de livraison). 

Veillez à vous équiper d’un transpalette pour décharger vos dalles stabilisatrices à leur arrivée et les transporter à l’endroit précis de la zone à stabiliser, les camions de livraison n’étant pas toujours pourvu d’un haillon. 

Le point de livraison est à valider pour garantir l’accès à un camion de 19T.

Pour information, une palette de dalles stabilisatrices « Compact » couvre environ 26m2, joint de dilatation compris tandis qu’une palette de dalles « grand format » couvre environ 28m2, joint de dilatation compris également.

Un produit qui répond à vos besoins et à ceux de vos chevaux

Les propriétaires, particuliers et professionnels de la filière cheval, conscients des besoins fondamentaux nécessaires au bien-être des équidés, adaptent leur mode de vie afin de leur permettre de vivre davantage en extérieur, avec toutefois quelques inconvénients : la boue et l’usure des sols. Les dalles stabilisatrices TecRail répondent précisément à cette problématique. 

Les dalles anti-boue TecRail sont spécifiquement conçues pour les détenteurs d’équidés souhaitant éviter la boue dans leurs paddocks. Robustes et faciles d’entretien les dalles stabilisatrices TecRail permettent le passage de véhicules lourds.

Outre la stabilisation des zones boueuses, leur réversibilité leur permet d’être utilisées dans de nombreux cas : stabilisation d’écuries actives, de paddocks paradise ou encore fond de forme pour les aires de travail.

Clause de non-responsabilité :

Bien que les dalles de stabilisation TecRail soient destinées à un usage équin, nous ne pouvons être tenus responsables en cas d’incident ou de blessure résultant d’une chute ou d’un mouvement de l’animal sur nos dalles.