
Les nouveaux parcours d’obstacle TecRail à Compiègne
La première réunion d’obstacle s’est déroulée le 6 Mars 2017 sur les nouveaux parcours de l’hippodrome de Compiègne avec pas moins de 10 courses au programme.
Suite à la fermeture d’Enghien, les obstacles ont fait peau neuve à Compiègne. La Société des Courses a fait confiance à TecRail pour réaliser le projet en un temps record. Jean-Philippe Boisgontier, directeur chez TecRail nous donne les détails des travaux :
JDG : qu’avez-vous fait dans les grandes lignes ?
JPB : nous avons tout d’abord effectué un gros travail sur le parcours de haies qui s’est vu déplacé à l’intérieur sur l’ex-piste plate dans la ligne d’en face en réalisant 5 nouvelles haies.
JDG : Ces haies, des particularités à noter ?
JPB : Oui, elles font 20m de front, ce qui est très confortable et sont conçues en respectant l’uniformité parfaite avec le reste du parcours : 3 haies n’ont pas été remplacées. Même si ces nouvelles haies sont de conception traditionnelle, elles intègrent toutes nos innovations en termes de sécurité : barres d’appel et barre d’impact en haut de caisse en polyéthylène souple, façade protégée de mousse amortissante… Nous avons particulièrement soigné l’esthétique pour en faire des obstacles clairs et sautant pour les chevaux.
JDG : Et le Steeple ?
JPB : Pour le Steeple, la réflexion s’est avérée beaucoup plus complexe. Le challenge était de livrer un parcours sélectif pour le premier trimestre 2017 avec la contrainte de ne pas utiliser les diagonales déjà en travaux et de nouvelles pistes non opérationnelles avant 2018. Premièrement il fallait donner une autre dimension à la ligne d’en face pourvue de plusieurs obstacles naturels auparavant. D’autre part, la contrainte des pistes nous a obligés à utiliser la ligne de haie des tribunes en steeple également. Il fallait absolument « casser » la monotonie de l’enfilade de haies pour les parcours de Steeple-Chase.
JDG : La ligne de Steeple en face?
JPB : Elle se veut progressive avec un obstacle plus sélectif en 3ème, un open ditch très « accueillant » et parfaitement sécurisé mais aux côtes respectables. En suivant, la nouvelle double barrière est un obstacle simple notamment pour les chevaux d’expérience et l’occasion de souffler avant le dernier tournant.
JDG : Et cette ligne de haies, comment avez-vous fait pour la différencier en Steeple ?
JPB : Tout d’abord, le dernier tournant comporte un Fence comme dans le passé à Compiègne. Cependant ce nouveau Fence est particulièrement voyant en blanc éclatant et marron tout en étant constitué à 100% en matériaux synthétiques et donc extrêmement sécurisé. Il n’est pas un obstacle difficile et permet aux chevaux fatigués de rester concentrés sur leurs sauts : l’idée étant à cet endroit technique du parcours d’apporter de la variété.
JDG : Et cet Open Ditch temporaire, dont nous avons déjà parlé dans nos lignes ?
JPB : Oui nous avons proposé aux dirigeants de l’hippodrome de transformer l’avant dernière haie en Open Ditch pour le temps des courses de Steeple Chase uniquement : c’est inédit. Concrètement, une deuxième haie en polyéthylène rehaussée est apposée à l’arrière de la haie pour créer un véritable petit open ditch, et ceci en 10 minutes. C’est rendu possible grâce aux caissons monoblocs TecRail, légers et robustes à la fois. Cet open ditch est passé deux fois dans tous les parcours et notamment en avant dernier obstacle, ce qui confère aux Steeple Chases de ce premier semestre un caractère unique.
*** Retrouvez la totalité de cet article sur notre page Facebook en cliquant sur ce lien ***